Le renouveau hypothétique

3-

Pour que vous compreniez, normalement je vis avec ma soeur, mais suite à des problèmes de santé j’ai du retourner chez mes parents (enfin chez ma mère, mais mon père ne vit pas loin non plus). Le problème, c’est que je n’en pouvais déjà plus de vivre avec ma soeur. Je l’aime beaucoup, on s’entend bien, mais je préfère dorénavant vivre seule, d’autant plus que notre appart était vraiment petit.

Avec une autre de mes soeurs, elles souhaiteraient qu’on fasse une colocation à trois. J’étais d’accord au départ, mais je me rends compte que ce ne sera juste pas possible. Passé un certain âge, il peut être difficile de cohabiter. Bien que soeurs, nous avons chacune notre façon de fonctionner, notre rythme de vie, notion de la propreté, du bruit, etc. Par exemple, les deux frangines en question sont assez...désordonnée pour l’une, très très réfractaire au ménage pour l’autre, et ça ne s’arrange pas avec l’âge.
Je tiens à préciser que je suis loin d’être maniaque de la propreté, je ne suis pas du genre à faire le ménage à fond tous les jours ou à péter un plomb s’il y a un bout de papier qui traîne. Mais nous avons tous nos limites, n’est-ce pas ? Je ne supporterai plus la vaisselle qui déborde de l’évier (à chaque fois je ne supportais plus et finissais par la faire moi-même) et son odeur, les pots de yaourts vides dans la chambre, le maquillage qui traîne, les cheveux dans toute la salle de bain...Celle avec qui je vivais dernièrement est un cas tout à fait extrême, mais je préfère ne pas m’étaler dessus.
Et puis, il n’y a pas que ça. Par exemple, une de mes soeurs adore recevoir de la visite, alors que pour l’autre et moi c’est plutôt de temps en temps. De mon côté, je souhaiterais avoir un ou plusieurs animaux de compagnie, ce qui ne les enchantera pas particulièrement. Et même, si moi je m’entends bien avec deux, elles sont très différentes dans leur façon de voir les choses. Enfin, je pourrais citer d’autres exemples, juste pour dire que je ne suis plus faite pour la colocation.

Je suis rassurée sur un point, mes parents ne sont plus contre le fait que j’emménage seule (ils étaient sceptiques car je suis très maladive). Quant à mon petit ami, il craint que je n’arrive pas à m’en sortir toute seule, financièrement, et même dans la vie de tous les jours. Ça m’a un peu vexée qu’il pense ça, puisqu’il est quand même censé savoir que je sais organiser ma vie (un minimum), et que j’ai dû me débrouiller très jeune pour un bon nombre de choses quand je vivais en France...
Ce n’est pas que la maison de ma mère (dans laquelle je suis actuellement) n’est pas confortable (bien au contraire). Le truc c’est que je n’y avais plus de chambre (logique), et que je commence vraiment à me sentir étouffée. Il me faut mon espace. Et puis, adulte ou pas, quand on vit chez ses parents, on est obligé de se plier à leurs règles. Celles de ma mère ne sont pas très contraignantes, mais je ne sais pas, en ce moment tout m’énerve, je me sens littéralement étouffée. Je voudrais décider moi-même de tout ce qui concerne mon quotidien.

Bref, j’ai hâte d’avoir un studio que je pourrais meubler à ma guise, pouvoir me reposer plus sereinement, plus me concentrer sur mes cours et mes écrits, me responsabiliser (le fait de vivre chez mes parents ne me motivent pas à être débrouillarde, je dirais même que ça me rend paresseuse). Je compte déménager dans quelques mois.